La qualité des dispositifs d’accessibilité des services de médias audiovisuels aux personnes en situation de handicap

A l’occasion de l’anniversaire des 20 ans de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, l’ARCOM (l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique) a réalisé une étude sur la qualité des dispositifs d’accessibilité des services de médias audiovisuels aux personnes en situation de handicap.

Si des évolutions positives ont été constatées depuis la dernière étude menée en la matière en 2017, des défauts de qualité subsistent et nuisent à l’accessibilité effective des programmes aux personnes en situation de handicap. Plusieurs perspectives d’évolutions pourraient être envisagées et matérialisées à l’occasion d’une révision des chartes et guides sur la qualité des différents dispositifs d’accessibilité.

Voici les points à retenir : 

Les enjeux essentiels : 

– Assurer un sous-titrage de qualité avec des délais respectés et des standards stricts.

– Garantir une accessibilité continue aux contenus audiovisuels, y compris sur la télévision de rattrapage.

Les défis à relever : 

– La diversité des technologies et équipements entraîne des problèmes de sous-titres manquants ou décalés.

– L’accessibilité restant insuffisante sur certains formats comme la publicité ou les journaux régionaux, des émissions de variétés.

Les perspectives d’amélioration : 

– Développer des solutions innovantes, notamment via l’IA, pour améliorer la production et le contrôle du sous-titrage.

On peur lire page 17 le retour et la position de Surdifrance sur ce sujet.

Lien pour lire et télécharger le rapport : https://www.arcom.fr/se-documenter/etudes-et-donnees/etudes-bilans-et-rapports-de-larcom/la-qualite-des-dispositifs-daccessibilite-des-services-de-medias-audiovisuels-aux-personnes-en-situation-de-handicap?fbclid=IwY2xjawJBLqxleHRuA2FlbQIxMAABHesyO3Xco_bY0YmES3W_BSxJeiYLsjhlfxPH1YoUuF9DQPQDwpgPCZf6bQ_aem_41YUiQUqGIVSItMhyTVAZw

Posted in actualités, culture, juridique.