Une JNA pas comme les autres…

La Journée Nationale de l’Audition est organisée chaque année par l’association du même nom. Des professionnels de santé, des associations de malentendants organisent des stands, des conférences, des groupes de parole etc. et les audioprothésistes peuvent proposer des dépistages gratuits.

Cette année, j’ai proposé à l’audioprothésiste d’une petite ville proche de mon domicile de participer en proposant des dépistages et des groupes de parole. Elle ne connaissait pas du tout cette journée spéciale et elle vient de s’installer. On a donc mis au point une stratégie pour faire connaître notre action.

Floriane, l’audioprothésiste a contacté la mairie afin de faire apparaître un message sur le panneau lumineux. Refus de la mairie car son cabinet n’est pas associatif.
Le journal «  Dauphiné Libéré » a refusé de mettre l’action dans l’agenda mais lui a proposé d’insérer une publicité payante, fort chère d’ailleurs.
On a donc distribué les affiches officielles de la JNA sur lesquels on a imprimé le lieu et les horaires de l’action dans les commerces de proximité. Floriane a ainsi fait connaissance avec ses voisins commerçants.
Heureusement, j’avais inscrit notre action sur le site officiel de la JNA et une journaliste de Radio Isa a téléphoné à Floriane pour lui proposer une interview à 13 h, une heure de grande écoute.

Le mardi 13 mars, jour de la JNA, quatre personnes sont venues pour avoir des informations, faire faire des dépistages. Toutes les personnes qui ont fait la démarche de pousser la porte du cabinet se savaient malentendantes mais n’étaient pas appareillées.
Le groupe de parole n’a pas eu lieu, mais des échanges individuels nous ont montré que quand la parole se libère, les personnes acceptent de dire leur mal être.
Déçue ? Non pas vraiment. Peut-être qu’ une personne a trouvé « une oreille attentive », c’est bien ça notre mission.

Aisa Cleyet-Marel

https://association-nationale-audition.org/journee-nationale-audition/#pressejna

Posted in Actions.