Au boulot !

Dans ce petit cinéma de Bourg en Bresse, appelé « La Grenette », j’ai eu l’immense surprise de voir le dernier film de François Ruffin et Gilles Perret « Au boulot! » en version sous-titrée…

Je n’en ai pas perdu une miette. J’ai tout compris du début à la fin, à mon plus grand plaisir !

Comme j’étais vraiment intriguée par ce sous-titrage non annoncé, je suis allée questionner le gérant du cinéma dès le lendemain de la séance.

Je lui ai tout d’abord annoncé mon handicap et exprimé ma joie et mon enthousiasme lors de cette séance sous-titrée. Il avait l’air de ne pas connaître grand chose du handicap auditif et des difficultés que l’on pouvait avoir dans un cinéma. Il m’a simplement dit qu’il avait tenté d’installer une BIM dans la salle et que ça n’avait pas marché, que les films était parfois livrés avec des sous-titres sur une bande à part souvent inutilisable (???).

Mais qu’en ce qui concernait « Au boulot ! », c’était le distributeur du film qui tenait vraiment à ce que le film soit diffusé avec le sous-titrage !!!

J’ai applaudi à cette belle initiative mais je ne sais qui remercier…

Pas le cinéma en tout cas. Peut-être François Ruffin et Gilles Perret, ce qui ne semble cohérent de leur part. Le mystère reste entier…

Lorsque je vais voir sur Allociné les projections à Lyon, je vois la mention VF. Est ce que cela signifie que le film est sous-titré ? je l’ignore…

Pouvez-vous m’aider à répondre à mes interrogations en allant voir ce film-documentaire drôle, émouvant et terriblement humain ? Vous me direz ensuite si vous avez eu droit au sous-titrage…ou non.

J’attends vos retours avec impatience… Allez, au boulot !

Laurence

Posted in cinéma.