Le dynamisme de l’association se traduit de différentes manières. En voici un aperçu :
3 Décembre : Nicole et Isabelle ont participé à une réunion de la filière gérontologique, pour préparer 2 webinaires qui auront lieu en janvier et février. Ils ont pour but une sensibilisation en ligne ouverte à tous les professionnels de la filière. Ces formations, plutôt théoriques, avec néanmoins réponses aux questions, seront un complément aux formations sur site plus pratiques, telles que celle ayant eu lieu fin novembre pour les personnes en charge de soins infirmiers à domicile à laquelle nous avions également participé.
4 Décembre : Nicole et Isabelle sensibilisaient de nouvelles personnes salariées à la maison du don (Établissement Français du Sang). Module classique de formation avec théorie et pratique, mais qui, cette fois, a commencé par l’exercice de mise en situation avec des casques, ce qui surprend toujours ! Le public est toujours intéressé et réceptif.
6 Décembre : groupe de parole… sur le bonheur ! Un bon moment partagé et un vrai bonheur d’évoquer les petites recettes du bonheur : cultiver sa réceptivité au bonheur, choisir d’être heureux, accepter sa condition, se remettre en question, savoir s’émerveiller.… toujours sous le regard bienveillant du groupe et d’Alina, notre psychologue.
9 décembre : Christine et Nicole se rendent chacune indépendamment à la journée portes ouvertes au CCOPS, le Centre de Consultation et d’Orientation Psychiatrique et Surdité où un bon accueil leur a été réservé. Ce centre remplace le CMP de Vaise qui a fermé en 2020, faute de médecin psychiatre. Il permet d’obtenir un accompagnement en centre hospitalier ou soins ambulatoires (besoin d’interprètes). Ils mènent également des actions de formation et de prévention, dans les entreprises et les écoles. Le premier entretien individuel se fait avec une infirmière qui orientera la personne. Il y a possibilité à tout moment d’obtenir un rendez-vous avec un psychologue, un psychiatre ou une assistante sociale. Bon à savoir ! Nicole semble avoir regretté que les informations données soient surtout axées sur les personnes sourdes et très peu sur les personnes malentendantes. Nous en saurons davantage dans un prochain article…
11 décembre : Lyliane et Christine ont assisté à une conférence donnée à la mairie du 3e arrondissement portant sur « les handicaps invisibles, les reconnaître pour mieux les appréhender », animée par Didier ROUSSET et Laure GALLAND du CARPA. Elles ont été très bien accueillies et placées devant afin de pouvoir comprendre le mieux possible. Concernant les chiffres, il a été rappelé que le handicap concerne en France 12 millions de personnes en France, sur 68 millions, soit 1 personne sur 5 concernée. Sur ces 12 millions, 80% ont un handicap invisible. Parmi ceux-ci, le handicap auditif concerne aujourd’hui 7 millions de personnes en France dont 182 000 avec une surdité totale… Mais il existe beaucoup d’autres handicaps invisibles limitant souvent le panel des activités ainsi que la participation à la vie en société. Pour en savoir plus, vous pouvez lire le compte-rendu de Christine en cliquant ici.
14 Décembre : repas de Noël ALDSM. Ce fut bien agréable de se retrouver dans l’ambiance festive de Noël, créée par le restaurant et entourés d’un personnel sympathique et attentionné !