Le handicap invisible

Mercredi 11 décembre, Lyliane et moi sommes allées à la mairie du 3ème arrondissement pour assister à une conférence animée par Didier ROUSSET du CARPA ACESS et Laure GALLAND du CARPA :

LES HANDICAPS INVISIBLES, LES RECONNAÎTRE POUR MIEUX LES APPRÉHENDER

Nous avons été très bien accueillies et placées devant afin que nous puissions comprendre le mieux possible.

Il nous a été rappelé que le CARPA est le collectif des associations du Rhône pour l’accessibilité ; son rôle est de promouvoir toutes les actions concernant l’accessibilité des personnes en situation de handicap.

Le CARPA ACCESS est une association filiale du CARPA proposant un rôle de conseil en matière de réglementation, des audits sur site ou sur plan ainsi que des formations.

Depuis la loi du 11 février 2005, beaucoup de choses en France restent à faire en matière d’accessibilité. La France ayant un gros retard sur ce point.

Quels sont les différentes familles de handicaps ?

physique (moteur), mental, sensoriel, cognitif (traitement des informations), psychique, trouble de la santé invalidante, polyhandicap moteur

Il faut souligner bien sûr que l’ altération peut être durable ou définitive.

Quels sont les chiffres concernant le handicap en France ?

Sur 68 millions de personnes 12 millions sont des personnes handicapées.

1 personne sur 5 (18 % de la population)

dont 80 % avec un handicap invisible

Quels sont les handicap invisibles ?

le handicap auditif bien sûr avec 7 millions de personnes qui reconnaissent avoir au moins une déficience auditive ; 182 000 ont une surdité. Pour combler cette déficience auditive on peut avoir recours à la lecture labiale, le langage parlé complété et la LSF

le handicap visuel avec 2 millions de personnes dont 207 000 aveugles et 932 000 malvoyants « moyens »

le handicap moteur représente 3,5 millions de personnes dont 650 000 en fauteuil roulant

les troubles de neurodéveloppement :

Il faut savoir qu’entre 0 et 2 ans le développement du cerveau se fait de façon intense et qu’à l’âge de 7 ans celui-ci aura doublé. Cela entraîne un gros risque.

L’autisme (TSA ou trouble du spectre de l’autisme) représente 1 personne sur 100 avec 4 fois plus de garçons que de filles et  700 00 autismes différents. Ceci entraîne des difficultés de communication et des interactions sociales. En 2023, 30 à 40 % des cas avec une déficience intellectuelle.

DYS : troubles du langage et de l’apprentissage

TDA – H : troubles déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité de l’enfant

L’exposé se poursuivit avec les commentaires de 3 personnes dont Marion SALOMON qui a animé l’atelier d’art thérapie.

La première personne avait une déficience visuelle très importante ; elle ne pouvait pas voir un visage a plus de 4 mètres, se déplaçait sans canne blanche mais portait des lunettes spécifiques.

La deuxième personne a des douleurs chroniques constantes depuis très longtemps ; elle croyait pendant longtemps que cela était normal. Le matin elle doit se réveiller très tôt afin de pouvoir être levée de son lit avant que ses enfants se réveillent,

La troisième, Marion, a eu un cancer actuellement guéri mais elle ne peut pas porter de charges lourdes comme une grosse valise.

La conférence s’est terminée par un échange ou chacun a pu exposer son handicap s’il le souhaitait .

Christine

Posted in Actions, Non classé.