Hommage à David Lodge

David Lodge, grande figure de la littérature britannique, est mort le 1er janvier 2025. Ce romancier comique et caustique, maître de l’autodérision, est l’auteur de différents livres sur le monde universitaire, mais aussi de romans plus personnels comme « La vie en sourdine« .

Ce roman raconte les mésaventures d’un professeur à la retraite qui est devenu sourd, mais il refuse d’avouer son handicap et va de quiproquos en malentendus. Il doit composer avec sa surdité qui le handicape énormément dans la vie de tous les jours, et qui peut l’amener dans des situations parfois tragi-comiques. On voit que l’auteur connaît intimement ce handicap, car jamais on n’a aussi bien retranscrit les aléas de la malentendance, avec sincérité, mais toujours avec humour. Dans ce roman drôle et tendre, David Lodge parle de son expérience de la surdité et médite sur la vieillesse, le repli sur soi et la faiblesse humaine.

C’est le premier roman – témoignage que j’ai lu sur la surdité ; j’avoue que, outre la qualité littéraire, j’avais beaucoup apprécié l’humour. Et puis, pour une fois, le héros est un personnage malentendant, qui décrit des situations qui sont tellement vraies, dans lesquelles on peut se reconnaître. J’ai bien apprécié.

Ce roman est disponible à la bibliothèque de l’ALDSM, voir les détails ici : https://www.aldsm.fr/2017/05/23/la-vie-en-sourdine/

N’hésitez pas à le lire -ou le relire- et à partagez vos avis !

Et plus globalement, voici le lien vers les livres de la bibliothèque de l’ALDSM : https://www.aldsm.fr/bibliographie/

Des romans bien sûr, mais aussi des BD, des DVD, des guides pratiques… en lien avec la malentendance. A emprunter sans modération !

Irène

témoignage lecture de Pascale

« Je souhaite partager avec vous un livre que je viens de terminer. Peut-être certains d’entre vous le connaissent déjà? (Irène en a parlé récemment dans la rubrique livres). C’est un roman qui aborde un certains nombre de sujets de société. L’héroïne souffre de crises d’épilepsie et est malentendante diagnostiquée à l’âge de 16 ans. On découvre avec justesse son parcours, ses difficultés et l’incompréhension de certains membres de son entourage. À conseiller à ceux qui veulent découvrir notre univers !  »

Posted in actualités, culture, livres.