Notre présence dans les diverses commissions d'accessibilité de la Métropole Lyonnaise et des communes environnantes, permet de sensibiliser l'opinion publique aux besoins des personnes malentendantes et devenues sourdes et d'agir pour la reconnaissance du handicap auditif.
Il y a environ trois ans, la commission d’accessibilité de la Ville de Lyon a décidé de constituer plusieurs groupes de travail autour de l’accessibilité. Entre autres, un groupe culture et un groupe accessibilité numérique dans lesquelles l’ALDSM est représentée.
En plus de ces groupes, une séance plénière a lieu une ou deux fois par an.
Lucile a eu le plaisir de participer dernièrement au groupe culture et nous a fait part de son expérience plutôt positive.Lire la suite→
La formation organisée par le CARPA (Collectif des Associations du Rhône Pour l’Accessibilité) le 10 novembre dernier était le second volet d’une série de trois. Le thème du jour s’intitulait «Connaissance des handicaps». La formation se voulait interactive et les trois formateurs nous ont proposé des ateliers de mise en situation pour mieux appréhender les difficultés d’accessibilité que chaque groupe peut rencontrer. On n’a pas parlé des polyhandicapés.Lire la suite→
Boucles à Induction Magnétique (BIM)
Depuis quelques années, la ville de Villeurbanne met un point d’honneur à installer et déployer des boucles à induction magnétique d’accueil. C’st ainsi que la dernière semaine de juin 2021, dix nouvelles boucles à induction magnétique d’accueil ont été installées dans les 4 maisons de services publics, le local de la police municipale, le CCAS, le Rize, la médiathèque du Tonkin, le palais du travail et la maison de quartier des Brosses. Ce déploiement fait également suite à une première phase réalisée en 2018, qui concernait l’hôtel de ville, la Maison Berty Albrecht, la Maison de l’image, du livre et du son, le Rize, le centre nautique Etienne Gagnaire, la Maison des ainés, le centre culturel et de la vie associative, l’espace info et le kiosque information démarche (KID).
Ces BIM fonctionnent avec la position T pour les personnes ayant des appareils auditif ou implants cochléaires. Elles peuvent aussi être utilisées par les personnes sans aucun appareillage ; ça sera alors de l’amplification sonore.
Accé-o équipe la ville de Saint Priest