De religion catholique et malentendante depuis mon plus jeune âge, je n’ai jamais réussi à suivre une messe en totalité. L’effet de résonance d’une église fait que, même appareillée, je n’ai jamais pu comprendre la teneur d’un sermon. De baptême en communion, de cérémonie en messe de Pâques et de Noël, j’ai passé de longs moments à tenter de saisir quelques bribes par-ci par-là. Quelques mots qui se perdent en un écho sans fin. Ces efforts vains et fatigants font qu’au bout d’un moment, je laisse mon esprit s’évader vers des contrées lointaines… Et dès la sortie, j’entends les commentaires sans pouvoir participer. Je me sens exclue.
Il se trouve que j’ai assisté récemment à une messe de funérailles en l’église Saint Pothin à Lyon. Ce genre d’événement n’est jamais bien gai, la personne disparue étant âgée et malade, mais c’est pourtant bien là que j’ai pu expérimenter pour la première fois la joie de la boucle magnétique. Et j’ai trouvé cela totalement magique étant donné que j’avais actionné la position « T » de mes prothèses tout à fait par hasard et sans trop y croire. Entendre directement dans mes oreilles a été pour moi une vraie révélation !
A la sortie de la cérémonie, je n’ai donc pas résisté au plaisir de saluer le prêtre en le remerciant chaleureusement pour cette installation. Je lui ai fait savoir que c’était la première fois que j’arrivais à suivre une messe. Il m’a avoué que lui-même était un peu dur d’oreille !
Laurence