Cette année, j’ai dû par obligation, changer mes prothèses auditives qui avaient 6 ans car le micro d’une prothèse avait lâché et émettait sans arrêt des sifflements très désagréables. Impossible de faire réparer car au bout de 6 ans les fabricants ne sont plus tenus d’avoir les pièces de rechange en stock et la garantie arrive à son terme.
J’ai donc fait un point complet avec mon audioprothésiste. Je désirais des prothèses incluant la position « boucle magnétique ».
Au départ, mon audioprothésiste m’a proposé des prothèses auditives de la même marque SIGNIA. Après un premier essai, j’ai demandé à essayer une autre marque car je ne ressentais aucune différence par rapport aux anciennes prothèses. Il m’a alors proposé, toujours en classe 2, des prothèses de la marque WIDEX. Je n’ai pas pu m’y habituer car le son me paraissait trop métallique et cela entrainait des problèmes de compréhension.
La classe 2 n’étant prise en charge que très partiellement, j’ai demandé à essayer les prothèses de classe 1 dans le cadre du 100% santé. On m’a proposé alors les prothèses AMPLI EASY B2 E1 13M et là, j’ai cru que j’allais devenir folle! Dans le cabinet c’était supportable, mais une fois à l’extérieur (le centre se trouve dans un carrefour bruyant), il m’était impossible de pouvoir tenir et j’ai cru que j’allais les jeter, tellement c’était insupportable pour moi! Pourtant, le réglage du son était inférieur de 2 décibels par rapport à mes anciennes prothèses…
Par la suite, nous avons effectué des tests à l’intérieur avec les deux types de prothèses: celles de la marque SIGNIA de classe 2 et celles du 100 % santé. Il en est ressorti qu’avec le 100 % santé, je perdais énormément en compréhension, tant en milieu calme (20%) qu’en milieu bruyant(40%).
Aussi, n’ai-je pas eu d’autre choix que d’opter pour les prothèses de classe 2, ce qui m’a obligé à débourser près de 2000 euros afin de pouvoir être appareillée correctement.
Je pense qu »il serait bien d’avoir d’autres témoignages de personnes ayant opté pour des prothèses 100% santé. C’est bien de vouloir faire de grandes réformes mais si personne n’en bénéficie réellement, ce n’est pas la peine. Ceux qui ont acheté ces prothèses les portent-t-elles ? Arrivent t-ils à les supporter dans un milieu bruyant?
L’audioprothésiste m’a dit que mon cerveau était conditionné pour un certain confort auditif et qu’un changement plus rapproché ( tous les 4 ans) permettrait une meilleure adaptation à de nouvelles prothèses. Pour ma part, je garderai celles-ci tant qu’elles marcheront !
Christine