Après un voyage de presque 8 h avec changement de gares à Paris, me voilà arrivée à Cherbourg le vendredi soir. Je n’ai donc pas eu l’occasion de visiter La Fabrique des Parapluies ni le parc à huitres à Saint Vaast La Hougue.
La descente de train est déroutante car on se croirait en rase campagne : je ne voyais pas d’immeubles, je ne voyais pas le bâtiment de la gare … À peine descendue du train, je me fais accoster par une dame avec un accent qui demande également si nous sommes à Cherbourg. Il s’avère que cette dame est ukrainienne et qu’elle veut attraper le ferry. Si j’ai compris cela, c’est parce qu’elle a utilisé une application traductrice sur son téléphone. À défaut de pouvoir lui indiquer le chemin vers le ferry, je l’aide à porter une de ses lourdes valises.
Remise de mes émotions, direction vers l’auberge de Jeunesse, lieu d’hébergement réservé par l’association pour ce week-end des 50 ans du BUCODES : 20 mn à pied guidé grâce à une application GPS.
Sur place, je retrouve des connaissances tch’tis : allez zou, direct dans la même chambre!
Puis direction le cocktail à environ 10 minutes à pied toujours, avec comme indication “L’autre Lieu”.
Devant l’imposante bâtisse, on ne sait pas trop où aller pour rejoindre le lieu du cocktail. C’est pour découvrir ensuite qu’il y a encore d’autres bâtiments, invisibles depuis l’entrée. Impressionnant domaine qui s’avère être un ancien hôpital des armées (monument historique du patrimoine maritime et napoléonien).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hôpital_des_armées_René-Le_Bas
Suite à ce cocktail, direction vers une salle de cinéma. Dans son hall d’entrée, un magnifique appareil de projection. Trop contente de découvrir le film “on est fait pour s’entendre” avec sous-titres . La boucle magnétique, initialement prévue a en fait disparu après les récents travaux, gloups. Le visionnage a été suivi d’un échange d’impressions dans la salle.
Journée de samedi
La présidente de l’association ADSM Surdi 50 “déclare ouverte” l’AG Bucodes. Les membres du bureau ont alors présenté les rapports; une synthèse du bilan du centre relais téléphonique a été effectuée et les différents soutiens à la recherche ont été présentés.
L’après-midi a laissé place à une conférence sur la presbyacousie. Initialement prévu avec le Professeur MOREAU, ce fut son successeur, Docteur BOIS qui a fait la présentation.
Journée de dimanche: Visite de la cité de la Mer
Je n’ai pu découvrir que quelques parties de l’ensemble de la Cité de la Mer. Il faut prévoir plus que 2 heures …
Et voilà, le WE se termine. Ça passe trop vite… Mais quelle satisfaction tout de même de découvrir les actions du Bucodes menées par ses braves bénévoles, de faire connaissance avec de nouvelles personnes et de de revoir celles rencontrées lors des précédents AG. Et tant pis pour mon employeur si en fait, je suis plus fatiguée au retour du WE. Le principal est que j’ai passé un inoubliable WE.
Brigitte