Depuis quelques mois, Adeline LOISEAU, assistante coordinatrice de la Filière Gérontologique Rhône Centre, a organisé de nombreuses réunions dans le but de mettre en place une sensibilisation à la malentendance dans les établissements pour personnes âgées. Notre association a participé activement et une première formation expérimentale eut lieu le 22 novembre à la résidence La Bretonnière à Dardilly.
Nous étions 6 intervenants (Adeline, deux aides organisatrices, la directrice de l’établissement, une audioprothésiste et moi-même) face à dix stagiaires (5 aides-soignantes de la résidence, personnes de structures voisines).
Après une brève introduction avec mise en situation d’écoute des bruits de la forêt à différents niveaux de perte auditive, j’ai présenté le fonctionnement de l’audition.
S’ensuivit un premier atelier d’écoute de conversation, dos à dos, avec casques et bouchons d’oreilles, dans un environnement bruyant. Les réactions fusèrent vite : « je suis obligé de faire répéter, de me concentrer, d’extrapoler, c’est frustrant…j’ai fait des suppositions mais je n’avais rien compris ! ».
Ensuite l’audioprothésiste de notre groupe de travail présenta l’appareillage d’une personne malentendante. Un second atelier permit la manipulation des prothèses, connaître les procédures de mise en place, enlèvement, nettoyage, changement de piles.
Puis, je repris la parole pour expliquer comment communiquer avec une personne malentendante et animer le dernier atelier de lecture labiale.
Les deux heures prévues ont été bien remplies et les retours des stagiaires nous ont confirmé que cette première expérience fut une réussite.
La Filière gérontologique a la volonté que cette action puisse être dupliquée dans d’autres établissements. « La difficulté de cette action de sensibilisation réside cependant dans le temps et l’investissement nécessaires aux intervenants, qui ne sont pas indemnisés… « . La réflexion portera donc maintenant sur le financement de telles actions.
Nicole