Journal d’une renaissance – Comment j’ai vaincu la folie des acouphènes pour retrouver ma vie Frédéric Deban (tome 2)
L’auteur partage avec nous, jour après jour, la redécouverte des sons et de son métier de comédien. Après cinq longues années de confinement auditif involontaire, il nous livre son vécu, ses répétitions avortées et, enfin, ses premiers pas au théâtre dans son spectacle seul en scène, Journal d’un malentendant et ses malentendus, écrit un soir de Noël, en plein vacarme, alors en proie à ses acouphènes. Il accepte de se faire implanter pour ne pas mourir, pour retrouver la scène de la vie et pour arrêter de lire le monde en sous-titres. L’homme tombe souvent, se relève parfois… Dans son journal, Frédéric Deban se livre sans ambiguïté, avec justesse, sur ce parcours d’un combattant.
C’est au final l’implant qui a permis à F. Deban de vaincre les acouphènes et de retrouver l’audition et également de reprendre son métier de comédien. Il nous raconte ici comment il a eu le déclic de se faire implanter (lui qui avait dit « l’implant… même pas en rêve ! ») pour se débarrasser des acouphènes et renouer avec son métier d’acteur.
En annexe : les textes de son spectacle « Journal d’un malentendant et ses malentendus » (la pièce est jouée en ce moment à Paris ; les textes permettent aux provinciaux que nous sommes de profiter de la version écrite à défaut de la version en live…)
thème : témoignage, acouphènes