Ou comment les petits ruisseaux vont faire de grandes rivières
Le Conseil du mois :
Soyez insistants auprès de vos audioprothésistes pour obtenir des modèles avec la bobine intégrée et bénéficier ainsi des équipements en boucle magnétique, qui sont complémentaires aux solutions blue-tooth
Illustration par l’exemple :
Les témoignages ci-dessous portent sur le sujet de notre sortie culturelle du premier trimestre, mais aussi sur celui de conditions auditives adaptées pour cette visite.
Samedi 25 février, nous nous sommes retrouvés au Musée des Confluences pour une visite guidée d’1h30 de l’exposition temporaire « Nous les Fleuves ».
L’eau est une ressource précieuse dont le partage entre les pays n’est malheureusement régi par aucune loi, celui qui en amont a l’eau est entièrement libre d’en faire ce qu’il veut. Je n’avais pas vu la déviation du fleuve Colorado en images, cette découverte m’a impressionné. En effet, ce fleuve, fortement prélevé par les États-Unis pour des usages de confort, se tarit désormais avant d’atteindre son estuaire au Mexique, rendant impossible l’agriculture à son embouchure.
Nous avons planché sur les animaux des fleuves les plus dangereux. En numéro 1, le crocodile du Nil (1000 morts par an), et en numéro 2, l’hippopotame (500 morts par an) qui défend son territoire.
Petit joueur, le requin bouledogue, qui remonte les fleuves n’occasionne que 10 morts par an. Quant aux piranhas qui dévorent les malheureux nageurs, c’est une légende !
Notre guide nous a fait sentir les douces effluves du castoreum, en fait, pas si douces que cela ; ça pue même ! Il s’agit d’un liquide extrait d’une glande des castors, animaux fluviaux qui reviennent sur nos fleuves après avoir failli disparaître. Mais il paraît que dilué, ça sent moins mauvais et c’est utilisé en parfumerie pour fixer les odeurs !
Cette exposition était fort intéressante avec une guide attentionnée qui parlait bien distinctement et pas trop vite. Heureusement, car ce musée est très sonore (résonance, musique, bruit du public) et les salles sont très sombres ce qui complique la lecture sur les lèvres. Dans un tel cas, vive la boucle magnétique !
Nos efforts d’information de nos membres portent leur fruits. Au cours de cette visite, deux d’entre nous, grâce à leur insistance auprès de leur audioprothésiste, ont bénéficié d’un appareil avec une bobine et ont testé pour la première fois les boucles magnétiques portatives que l’association met à disposition lors des sorties culturelle. Voici leur témoignage :
« Pour la première fois j’ai pu bénéficier de la BIM, j’avoue n’avoir connu aucune difficulté de compréhension malgré le fonds sonore permanent ».
« J’ai profité de cette visite pour valider la BIM de mes nouveaux appareils. Le test est réussi et j’ai eu plaisir à recevoir les paroles de la guide dans mes appareils »
Et une autre habituée de la BIM
« C’est la première fois pour moi que j’allais au musée des confluences, j’ai passé un super bon moment avec vous !!
Pour la BIM (J’ai 2 programmes, 1 position T qui coupe les bruits de fond et 1 position T qui ne coupe pas les bruits de fond), quelle merveille d’avoir pu suivre sans difficulté !! J’avais coupé les bruits de fond !! A refaire!! »