La réunion plénière du CCVAH s’est tenue à Villeurbanne le 14 mars 2023.
L’accessibilité auditive s’est concrétisée par la présence d’une tablette avec transcription, les principales personnes intervenantes s’exprimant avec micros. Les documents étaient également projetés. Ce sont des moyens « tout simples » qui facilitent pleinement la compréhension et permettent de se sentir respecté dans ses particularités.
Le premier point a été un état des lieux sur les ADAP.
Une pause s’était faite en raison du contexte sanitaire qui a impliqué des problèmes d’approvisionnement de matériaux. Le budget 2022 a donc significativement baissé mais il est de nouveau en hausse en 2023. Les projets prioritaires sont les écoles avec notamment la création d’une UEMA (Unité d’Enseignement en Maternelle-Adaptée). Des formations ont eu lieu dans une quarantaine d’ERP (Établissements recevant du public).
Les BIM (boucles à Induction Magnétique) sont installées dans de nombreux endroits ; des balises sonores pour les personnes ayant une déficience visuelle sont en cours d’installation.
Un point a concerné le dispositif LAPI, permettant de lire les plaques d’immatriculation. Le problème se pose pour les personnes ayant une carte de stationnement en raison de leurs difficultés motrices. Des difficultés d’inscription sur le site dédié existent.
Ensuite, les différents groupes de travail ont présenté leurs actions.
Le groupe numérique a pour but de rendre les sites internet de Villeurbanne accessibles à toute personne. Cela nécessite de prendre en compte des besoins différents et parfois contradictoires, tout en tenant compte de l’identité de chaque structure.
Le groupe accessibilité culturelle travaille actuellement sur le réseau lecture (plusieurs bibliothèques, bibliobus et services de portage à domicile). Le souhait étant de permettre à toute personne de profiter de ce réseau, de le connaître. L’accessibilité matérielle existe déjà (BIM dans les bibliothèques ou collections de DVD sous-titrés par exemple). Le but est d’aller plus loin que la loi n’y oblige dans cette accessibilité pour que les actions déployées aient tout leur sens.
Il a été rappelé l’importance du travail entre Ville et associations qui a permis de mettre l’accessibilité au cœur des préoccupations dans le cadre de la Capitale Française de la Culture en 2022 et de la rendre visible. Ce travail amorcé continuera de se déployer.
Un présentation des semaines Ville et handicaps ayant lieu la dernière semaine de mai, a été faite : colloque, actions de sensibilisation dans les écoles, actions « grand public » sont au programme dans différents endroits de la ville. Le programme, en cours de finition, sera communiqué prochainement.
Le dernier point concernait la présentation du rapport général sur les actions du CCVAH, au conseil municipal du mois de mai. L’objectif étant que tous les élus aient pleinement conscience de l’importance de l’accessibilité dans chacun de leurs domaines. Des recommandations et fortes incitations seront alors faites pour permettre une accessibilité le plus universelle possible, adaptée aux usages des personnes habitant Villeurbanne.