Mercredi 24 mai Aisa, Irène et moi avons participé à un après-midi de sensibilisation sur le handicap auditif à l’école nationale de musique de Villeurbanne. Le thème était : prendre soin de nos oreilles.
Nous avons été reçues par Madame Sylvie COINTET, organisatrice de cet évènement. Une table avec 3 chaises ainsi qu’un pupitre de musique nous étaient destinés, dans la cour de l’école. Il y avait aussi d’autres associations. Petite attention délicate : café, thé, eau et madeleines étaient aussi mis à la disposition des associations.
Au départ des enfants se sont approchés car attirés par les petits cœurs rouges de la journée de l’audition, mais Aisa leur a dit « c’est donnant-donnant, il faut d’abord répondre à quelques petites questions « , comme :
- Sais-tu pourquoi nous sommes ici ?
- D’après toi quel est notre handicap (il faut voir leur étonnement car ce handicap n’est pas visible…) ?
- Sais-tu qu’en tant que futur musicien tu dois protéger tes oreilles ?
- D’après-toi, comment communique t’on (plusieurs ont mentionné spontanément la langue des signes) ?
Elle a expliqué avec des mots très simples le fonctionnement de l’oreille interne, la cochlée a été appelée petit escargot qui a des petits filaments comme des cheveux, et quand ils meurent ils ne repoussent pas c’est pourquoi on perd l’audition car ils ne peuvent plus conduire le son. L’affiche de l’échelle des bruits nous a bien aidé à visualiser ce qui ne l’est pas… et à expliquer comment il faut se protéger des bruits forts. Enfin, elle a leur a fait deviner des petits mots en lecture labiale et eux même ont essayé de nous en faire deviner.
Nous avons essayé d’instaurer la confiance avec les enfants, leur montrer que nous étions aussi intéressées par ce qu’ils apprenaient pour un vrai dialogue d’échanges. Des questions très diverses nous ont été posées et nous avons essayé de répondre au maximum à tous avec le plus de précisions possible.
Cet après-midi est très vite passée car cet évènement avait été à la base bien préparé et nous avons eu grand nombre d’enfants et de parents.
Bel évènement à renouveler. L’année prochaine nous devrions être plus au top, Aisa ayant plein d’idées pour rendre cet évènement encore plus attrayant.
Christine, Irène et Aïsa