Reprise des activités à l’ALDSM !

Le 16 septembre, c’était la rentrée des adhérents de l’ALDSM, avec une rencontre à la MBA (Maison Berty Albrecht), rencontre en petit comité car nous étions 5. La concurrence des journées du patrimoine sans doute !

Pour mémoire, les rencontres à la Maison Berty Albrecht sont l’occasion de discuter de nos petits soucis de malentendants, d’accueillir de nouveaux adhérents, de jouer (n’hésitez pas à apporter des jeux) et parfois, nous proposons une animation (film, jeux, rencontre avec des étudiants…). Elles ont lieu le 3ème samedi du mois, de 14h30 à 16h30, qu’il fasse beau, pleuve, vente ou neige, pendant ou hors vacances scolaires. Vous pouvez donc bloquer ces dates sur vos agendas.

Vous n’êtes pas adhérent ? Vous pouvez venir à une rencontre du samedi à la MBA : c’est gratuit et cela vous permettra de rencontrer d’autres personnes qui ont peut-être les mêmes problématiques que vous et pourront vous aider.

Nous en avons profité pour annoncer les activités de cette dernière période de l’année :

– sortie culturelle et conviviale le 14 octobre, où nous espérons vous retrouver nombreux,

-stage de lecture labiale sur une journée le samedi 18 novembre à l’école d’orthophoniste dans le quartier de Grange Blanche et

-repas de Noël le samedi 16 décembre à midi.

Le groupe de parole a repris également ses activités et se réunira  le premier vendredi matin de chaque mois, à la MBA. Tout comme les magasins, celle-ci reste accessible, y compris pendant les travaux du tram !

Le 16 septembre dernier, nous avons également proposé une séance de cinéma sous titré pour les sourds et malentendants, au cinéma le Zola, (métro A station République), pour voir le film « Ama Gloria ». Nous étions trois. Ce fut un moment pour nous, qui nous a permis de renouer avec le grand écran, de manière confortable puisque nous ne perdions pas une miette de l’atmosphère et des dialogues du film grâce au sous-titrage et ses codes couleurs.

Témoignage de Nicole : « Informée par l’ALDSM, j’ai choisi d’assister à une séance sous titrée que le cinéma Le Zola à Villeurbanne proposait en fin d’après-midi le samedi 16 septembre. Il s’agissait du film  » Ama Gloria ».  J’ai donc retrouvé Irène et Isabelle pour découvrir ce film émouvant, histoire d’amour entre une petite fille de 6 ans et sa nounou capverdienne. Je l’ai bien apprécié. » 

Beaucoup de cinémas proposent désormais des séances ST-SME ou VFST OCAP. Guettez bien cet acronyme qui est le sésame vous ouvrant la porte de l’accessibilité auditive au cinéma, grâce aux sous titrage pour personnes malentendantes. Elles ont souvent lieu malheureusement en journée et en semaine. Toutefois, comme nous l’avons vu, le Zola propose de temps en temps des séances le samedi après-midi. Vous avez accès à la programmations sur 3 semaines consécutives par ici : https://www.lezola.com/

Annabelle

Posted in activités, oreille active.