fleurs fanées avec des personnes non fanées

Avant que ne fanent les fleurs

Un titre très bucolique qui invite à la nostalgie en ce début d’automne ou plutôt fin d’été qui n’en finit pas, pour évoquer des souvenirs de vacances et de nature.

Notre sortie culturelle de rentrée était proposée à la Fondation Bullukian. Qui connaissait ? Personne ! Omission réparée !

Très belle exposition de peinture, principalement sur le thème des fleurs, réunissant les œuvres de Camille Chastang et Thomas Henriot, qui se font écho par le contenu et les dispositions .

Particularité de cette exposition : les dessins sont réalisés soit en atelier, soit in-situ, sur les murs du local, pour venir compléter les tableaux (c’est le cas notamment pour Camille Chastang), ce qui permet de créer une ambiance et une immersion du visiteur dans l’exposition.

L’œuvre de Thomas Henriot est le reflet de ses voyages à l’étranger (Cuba, Japon) et combine volontiers des dessins en noir et blanc avec des touches très colorées pour mieux les mettre en valeur…des roses rose écarlate par exemple. Les fonds de ses toiles sont souvent réalisés à même le sol, pour en conserver l’empreinte.

L’exposition associe aussi bien une nature exubérante, très colorée, étincelante et des fleurs déjà flétries ou sur le point de l’être… c’est l’automne…mais prêtes à renaitre avec encore plus d’insolence et de vitalité !

Beaucoup de fraicheur et de sérénité donc pour cette exposition qui mérite vraiment une petite visite (gratuite et place Bellecour, donc facile d’accès), d’autant que nous avons été très bien accueillis, par une guide qui a fait beaucoup d’efforts pour rendre ses explications compréhensibles et qui nous a proposé de nous informer des prochaines expositions.

Pour prolonger cette rencontre et la rendre plus conviviale, nous l’avons continuée par une pause, toujours inspirée par la nature, au salon de thé/restaurant « Newtree »…établissement d’un nouveau style, très « nature » par son nom et sa carte, puisqu’il propose beaucoup de « fait maison », de préparations végétales, biologiques….et délicieuses. Nous avons été installés dans un petit salon à l’écart, pour plus de calme et d’intimité et nous sommes régalés de jus de fruits frais, de chocolats maison, de vrais brownies ou cookies…et de madeleines….qui devraient rester dans nos mémoires comme celles de Proust pour se souvenir de cette après midi bien agréable. 

Merci à Isabelle Monhomonyme pour cette organisation (dommage que Viruscov [selon l’expression de Rachel !] ait joué le trouble fête et ne lui ait pas permis de nous rejoindre) et merci à Valérie qui a pris le relais sur place de main de maître…comme à l’accoutumée !

Isabelle

Note de la rédaction : pour découvrir d’autres regards, apprendre des choses différentes sur cette sortie, il suffit d’humer d’autres roses dans un article éponyme dont voici le lien https://www.aldsm.fr/2023/10/29/dautres-roses-pas-fanees-ou-article-eponyme/

Merci à toutes les personnes qui prennent le temps d’écrire leurs visions, leurs ressentis et nous apportent une complémentarité des regards.

Posted in activités.