Le 16 décembre est un grand jour. C’est aujourd’hui le repas de Noël de l’ALDSM, l’occasion de passer ensemble un moment festif, le dernier de l’année 2023 !
C’est aux « Petites Cantines » de l’avenue Félix Faure https://felixfaure.lespetitescantines.org/
que nous nous retrouvons cette année et c’est Valérie qui a eu l’idée de cette adresse pas comme les autres : lieu convivial par excellence, créateur de liens et porteur de sens.
Pour moi qui arrive à Lyon par le train, c’est à 10 minutes de la Gare de la Part-dieu. Cela me donne l’occasion de voir les changements effectués côté Villette : la nouvelle galerie commerciale qui relie les deux accès aux trains, la future Maison du Don prête à ouvrir ses portes, et surtout, le nouveau siège social d’Orange qui intègre d’une belle façon l’ancien Central Téléphonique classé au patrimoine : une belle découverte !
Lorsque j’arrive aux « petites cantines », certains sont déjà là et ça papote dur !!! On est content de se retrouver et parfois même, de mettre un visage sur des personnes que l’on ne connaissait que par mail ou par ouï-dire. Et puis, on est toujours heureux de rencontrer de nouvelles personnes et de pouvoir échanger sur ce qui nous relie : la surdité. Le contact s’établit tellement plus facilement lorsqu’on partage des difficultés similaires…
La présidente des petites cantines nous accueille merveilleusement. Elle s’applique à parler posément et distinctement et elle est tout sourire !
Le lieu est hyper chaleureux, un peu comme à la maison.
Après la présentation des petites cantines, Valérie nous remercie d’être venus si nombreux (autour de 25 cette année), malgré quelques absents de dernière minute et celle de notre secrétaire préférée, Rachel, qui n’a pas pu être parmi nous.
Notre présidente nous fait part également des difficultés de l’association à renouveler son Conseil d’Administration. Il est vrai que nous avons aujourd’hui un besoin urgent et vital de bénévoles pour poursuivre nos activités…
Quant au repas, il a été cuisiné ce matin pour nous seuls. Au menu, une salade accompagnée d’une tarte tatin aux oignons rouges, des « butternut » farcis à la viande (ou version végétarien) accompagnés d’une crème aux marrons. Entièrement local, bio et de saison ! La bûche au chocolat sera elle aussi « maison ». Rien à redire quant à la qualité et à la quantité ! Plus vins et café.
Les assiettes, les tasses, les serviettes, tout ici est dépareillé et cela contribue grandement au charme de l’endroit.
Mais le principal réside bien sûr dans les échanges que nous avons pu avoir tous ensemble. Certains ont même mis la main à la pâte au moment de la vaisselle et du rangement…
En bref, de très jolis moments de partage qui resteront dans nos mémoires et que nous n’oublierons pas de si tôt !
Laurence
Valérie nous a fait découvrir un lieu chaleureux et riche de sens comme l’a souligné Laurence. Repas fait entièrement par des bénévoles qui ont su par leur créativité charmer nos papilles. Nous avons pu avoir une salle rien que pour nous ce qui a pu permettre des échanges très conviviaux entre nous.
Christine