implantation, épisode #4

Avant de pouvoir comprendre la parole, le cerveau doit réapprendre à reconnaître les sons. Ce qui est le plus difficile c’est la reconnaissance des sons aigus, que je ne perçois plus depuis tellement longtemps… ce sont les fameux grésillements que j’entends côté implant car ils n’ont pas encore été reconnus. Pour cela des séances d’orthophonie (deux fois par semaine), ainsi que des exercices d’auto-entrainement à faire seul sont prévus. Certains exercices sont faciles, voire ludiques, d’autres plus fastidieux. C’est surtout l’impression de ne rien reconnaître des bruits qui est frustrante. Heureusement, à force de répétition cela revient. Ce sont, pour certains, des exercices que l’on fait faire aux enfants de maternelle… c’est dire si on part de loin. Petit détail : je dois lors de ces exercices porter un bouchon dans l’oreille gauche pour obliger l’implant de mon oreille droite à travailler. Et là j’ai l’impression d’entendre dans une radio qui date de la guerre. Ce phénomène est normal, les réglages vont permettre d’améliorer cela.

Une anecdote pour finir : l’orthophoniste a voulu commencer les exercices avec la musique. Et bien pourquoi pas ? Elle a mis un morceau extrêmement connu, et m’a demandé ce que je connaissais : le rythme (facile, assez militaire), les instruments (bof, trop difficile), les paroles (non ça ne passe pas). Au final j’ai donné ma langue au chat… il s’agissait de « La Marseillaise »… Promis, le prochaine fois on fera plus facile !

La suite c’est les vacances… et cette année j’en ai doublement besoin, même si je vais devoir faire travailler mon implant quand même. 

Irène

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