Historique, programme et accessibilité, on vous dit tout dans cet article.
Historique/contexte
Commençons par un retour en arrière. Lors de l’édition 2023 de la Fête des Lumières (FDL), une œuvre était proposée par Anthony Guyon, artiste sourd. C’est pourquoi lors de la conférence de presse 2023, la rédaction de 6 MM avait été invitée. J’avais eu l’honneur de représenter les personnes malentendantes. L’invitation était à la dernière minute (3 à 4 jours avant) ; l’accessibilité de cette conférence se limitait donc à la présence d’interprètes LSF, nécessaires à Anthony qui était présent pour présenter son œuvre ayant d’ailleurs rencontré un succès intéressant.
Pour en revenir à la conférence de presse 2023, j’y étais allée avec une tablette personnelle sur laquelle était installée l’application de transcription gratuite. C’était loin d’être l’idéal mais c’était un bon dépannage et j’avais pu demander à être placée au 1er rang pour mieux suivre.
Cette année, l’invitation a été reçue un mois avant la conférence de presse. J’ai donc envoyé un mail demandant s’il était possible de mettre en place une transcription professionnelle. N’ayant pas de réponse 15 jours plus tard mais sachant le mail reçu du fait d’une réponse malencontreuse de la part d’une personne de la mairie de Lyon, j’ai relancé par SMS. La réponse étant que des interprètes LSF seraient présents. J’ai donc du réexpliquer que comme dit dans mon mail initial, ce n’était pas le mode d’accessibilité qui me convenait.
En parallèle, connaissant les personnes s’occupant de l’accessibilité de cet événement, je leur en ai parlé. Elles sont intervenues auprès d’autres interlocuteurs de la mairie de Lyon avec lesquels elles sont en relation. Cela a du appuyer la demande puisque j’ai reçu un SMS de la personne avec qui j’étais en contact disant qu’une demande allait être faite au Messageur. Quelques jours avant la conférence, j’ai eu la confirmation que la transcription serait faite par le Messageur mais qu’il me fallait quand même fournir une tablette ou smartphone personnel, la ville de Lyon n’ayant sans doute pas investi dans ce genre de technologies.
Arrive donc le fameux jour de cette conférence de presse qui se déroule dans une nouvelle salle de l’auditorium de Lyon. Bien entendu, la connexion WIFI coinçait, rendant impossible toute lecture de transcription sur tablette. Finalement, la personne avec qui j’étais en lien m’a très gentiment passé son ordinateur connecté à son propre téléphone que j’ai précieusement gardé tout le long de la conférence.
Pour l’édition 2025, ce sera au point !
Avoir une transcription professionnelle, où l’intelligence humaine est à l’œuvre, apporte un réel confort, permettant de suivre les propos et même de faire un compte-rendu sans devoir d’abord consacrer une multitude d’heures à corriger ce que l’intelligence artificielle avait pu transcrire.
Alors que nous promet cette édition ?
Côté programmation, pour marquer les 25 ans de cette fête, parmi les 32 œuvres, 6 seront des hommages aux éditions précédentes. La thématique de la mémoire sera abordée dans différentes installations. La collaboration avec les institutions culturelles se poursuit (auditorium, Célestins, musée….) tout comme la participation des habitantes et habitants notamment à la cité jardin qui sera investie pour marquer les 100 ans de ce lieu.
La norme ISO 20121, obtenue l’année dernière, est relative non seulement à l’éco-responsabilité, la durabilité mais aussi à l’accessibilité à tous les publics. Le dispositif Handi-accueil sera renforcé. Les déplacements des personnes à mobilité réduite seront facilités (parcours avec raccourcis). « L’enfant lumière », œuvre présentée sur les quais de Saône, a été pensée pour être inclusive avec notamment des gilets vibrants et une traduction en LSF.
Celestial Brainstorm est une œuvre d’une artiste souffrant de troubles du spectre autistique et d’épilepsie. Son souhait est de faire voir le handicap comme quelque chose d’unique et de beau.
L’accès à la tête d’or a été repensé pour éviter l’attente interminable à l’extérieur du parc ; les Anooki accueilleront le public à l’entrée en faisant de la gym et des bisous ; le parcours entre les 5 œuvres présentes à cet endroit, sera fluidifié. Et last but not least : les personnes ayant une carte CMI pourront entrer par la grande porte des enfants du Rhône tandis que les gens lambdas entreront par une petite porte latérale.
Comme les éditions précédentes, le parc Blandan est dédié aux enfants avec la boum des lumières et la création d’une animation pensée comme une fête foraine.
Deux nouveaux lieux seront investis (Le gros caillou à la croix rousse devrait être marquant)
Et pour l’accessibilité, qu’en est-il ?
Les premiers pas datent seulement de 2021 où un diagnostic sur l’accessibilité avait pu être fait après un contact avec l’équipe de la Fête Des Lumières (FDL).
Depuis 2022, le pack Accessibilité Universelle, composé de la MIETE, AMAAC, Inclusive events et PAIPS agit en collaboration avec l’équipe organisatrice de cet événement. L’accessibilité est pensée de manière universelle, mêlant moyens matériels et moyens humains. L’objectif est d’accueillir le maximum de personnes en situation de handicap, qu’elles que soient leurs difficultés.
Les membres de ce pack AU forment le personnel d’accueil, recrutent des bénévoles pour tenir les chalets d’information « Handi-accueil » et accompagnent les personnes en situation de handicap pour des parcours permettant d’aller au plus près de certaines œuvres. En parallèle un site internet dédié au handicap est développé (avec par exemple des vidéos sous-titrées) et une communication est faite à toutes les associations participant à la commission d’accessibilité.
Toutes les œuvres ne sont pas totalement accessibles à toute personne. Le choix se fait en collaboration avec l’équipe FdL, pour rendre accessible les œuvres principales tout en tenant compte des possibilités budgétaires, humaines et logistiques.
Cette année, le point d’orgue de l’accessibilité se trouvera sur le quai des Célestins avec audiodescription, gilets vibrants et une zone réservée pour les personnes à mobilité réduite. Toutes les œuvres du parc de la tête d’or seront accessibles aux personnes avec déficience visuelle grâce aux Souffleurs d’images. Au niveau des food trucks sur la place Bellecour, des menus en FALC (Facile à lire et à comprendre) et la possibilité d’utiliser l’application Com’Nous seront proposés.
A noter qu’en 2023, plus de 1200 personnes en situation de handicap ont été accueillies, soit 3 fois plus qu’en 2022. Cette année 2024 devrait être encore plus fréquentée par les personnes aux besoins spécifiques.
Chaque année la Ville de Lyon souhaite améliorer le dispositif d’accessibilité et aller un peu plus loin : renforcement des équipes, plus de parcours, diversité des dispositifs …
La transcription, non mise en place cette année pour raison budgétaire, sera donc peut-être à l’ordre du jour d’une des prochaines éditions. Esperanza !
En clôture de la conférence de presse, les élu.e.s ont signifié que ce serait une édition ancrée, pétillante et populaire. Alors, il n’y a plus qu’à aller vérifier l’ancrage pétillant !