Quelles sont les causes de la déficience auditive ?
Tous les sons deviennent du bruit lorsqu’ils sont gênants ou lorsque leur niveau trop élevé les rend nocifs pour l’oreille. Les sons forts détruisent les cellules sensorielles de l’oreille ce qui conduit à la surdité traumatique. Les bruits nocifs n’existent pas à l’état naturel, mais sont présents dans le travail et les loisirs. Des sons gênants se trouvent dans notre environnement habituel, et constituent en France la première cause de nuisances. Ils sont le plus souvent dus à l’activité humaine ; le déclenchement répétitif d’un climatiseur, la perception de la radio du voisin, une circulation routière intense…, et provoquent désagrément et gêne. Ces sons peuvent être source de gêne due au bruit et de troubles d’ordre psychologiques : anxiété, irritabilité, dépression…
Certaines personnes sont exposées au bruit sur leur lieu de travail, d’autres s’y exposent volontairement (passionnés de motos, amateurs de musique bruyante). Une forte augmentation de l’utilisation des lecteurs MP3 et des casques audio entraîne davantage de lésions auditives. Ils sont capables de produire des niveaux de sons élevés et l’utilisateur risque d’exposer ses oreilles à des niveaux excessifs de dB.
Le vieillissement est une des principales causes de la déficience auditive. C’est vers la trentaine ou la quarantaine que la capacité auditive commence à diminuer et, vers 80 ans, plus de la moitié des personnes souffre d’une surdité assez importante.
Malgré tout, plus de la moitié des personnes souffrant de déficience auditive est en âge de travailler.
La déficience auditive peut également être provoquée par certaines maladies et infections, des otites chroniques, des maladies infantiles, un neurinome ainsi que par certains médicaments dits ototoxiques. Elle peut être héréditaire, congénitale ou consécutive à des lésions au niveau de l’oreille ou à de graves blessures à la tête, des traumatismes crâniens. La consanguinité est aussi une cause de surdité.