le bluetooth considéré comme une option de confort réservée aux appareils de classe 2 ?
En ce qui me concerne, cet accessoire m’a changé la vie lors des conversations téléphoniques avec un téléphone portable. Il a également révolutionné mon écoute de la TV et surtout, l’écoute de la musique et des vidéos sur internet qui m’étaient jusque là inaccessibles. Je ne me pourrai certainement pas m’en passer lors d’un prochain renouvellement de prothèses, sous peine de renoncer à cet « accessoire » qui semble être classé comme un élément de « confort » par la Sécurité sociale.
l’option des piles rechargeables, également réservée aux appareilles de classe 2 ?
Sachant que la Sécurité sociale a fortement baissé le remboursement des piles afin d’encourager l’achat de prothèses rechargeables, c’est quand même un non sens!
J’ai été interloquée d’apprendre que la revue QUE CHOISIR utilisait des mannequins pour effectuer ses tests de fiabilité sur les prothèses auditives : un mannequin situé dans la cuisine avec bruits de casseroles et de paroles mélangés, un mannequin dans la voiture avec bruit de moteur et conversations, un mannequin au restaurant, un mannequin dans une cabine insonorisée. J’aimerais savoir comment ils s’y prennent pour obtenir du mannequin son ressenti sur les différents modèles de prothèses? Avouez que je suis en droit de m’interroger sur la fiabilité des résultats.
Bref, c’est mon petit coup de gueule face à ce numéro de QUE CHOISIR…
Laurence
J’ai lu cet article sur le Que Choisir de Février 2022, ils ont retesté des appareils classe1 et classe2. Bonne nouvelle, les ventes de classe1 ont explosé et dépassent largement les objectifs du gouvernement.
Le résultat des test est cohérent avec les éléments que m’avait donné mon audioprothésiste M. X, à savoir que les appareils de classe 1 conviennent très bien dans les environnements peu bruyants. Dans les environnements bruyants, la méthodologie de test de Que Choisir avec un mannequin et des réglages standards ne permet pas vraiment de tester correctement les différents marques.
D’ailleurs, les différences de notes entre les marques ne sont pas si significatives que cela, et rien ne vaut un test réel que de se fier aux tests sur un mannequin qui ne possède pas la même audition que soi.
Plutôt que de chercher à tout prix les marques n°1 , 2 ou 3 sur le podium, mieux vaut trouver un bon audioprothésiste avec du bon matériel de réglage, notamment les mesures passives « In vivo », et une bonne disponibilité à nos besoins
D’après « Que Choisir », une marque semble néanmoins à éviter, surtout en classe 2 : « resound »
Anonyme