En ce matin du 18 février 2022, nous avons rendez-vous en visioconférence avec Joséphine, chargée de développement pour la Cie blÖffique théâtre.
Joséphine a contacté l’association pour nous proposer de partager un projet culturel qui s’intitule « sous nos pieds ».
Après une brève présentation de notre part et de l’ALDSM, Angélique nous parle de la Compagnie dont le but est d’agir hors les murs, dans les rues ou dans des lieux choisis (écoles, bibliothèques, musées) et d’aller ainsi au devant d’un public le plus diversifié possible et pas forcément habitué aux spectacles culturels.
Les ateliers et spectacles mis en place sont participatifs. Ils font appel à l’imaginaire et ne nécessitent pas de talents pré-requis. Le but est de fédérer les gens autour de moments conviviaux dans le but de construire un spectacle drôle et loufoque, en plusieurs épisodes et en différents lieux.
L’un des principes de la troupe étant de s’ouvrir à un public très diversifié, Angélique a pensé que nous pourrions être intéressés pour participer aux spectacles, avec bien sûr des aménagements adaptés à notre spécificité de malentendants. A vrai dire et comme de nombreuses personnes, elle pensait qu’en tant que malentendants, nous utilisions forcément la LSF !
Elle a donc été un peu surprise quand nous lui avons expliqué que la LSF ne concernait que 10% des 6 millions de malentendants en France et qu’aucun de nos adhérents ne la pratiquait, mais cela ne l’a pas gêné outre mesure.
L’un des temps forts du spectacle se fera sous la forme d’une déambulation dans les rues de Lyon :
Il est prévu que les participants soient équipés de casques de chantier. Le but est de les priver de l’audition pour qu’ils utilisent au maximum les autres sens. Cet aspect s’avère intéressant pour nous, dans le sens où il peut sensibiliser à la perte auditive. Notre présence pourrait prendre alors tout son sens.
L’équipe de la Compagnie est aussi équipée de tentes de campagne. Ces tentes permettent de se regrouper à l’abri pour des ateliers ou des discussions. Elles favorisent la participation et la convivialité dans un endroit calme et abrité.
C’est une belle initiative portée par une équipe très ouverte qui semble prête à faire le maximum pour s’adapter à son public. Cela aurait pu intéresser nos adhérents et provoquer de belles rencontres en cette période de pandémie où les occasions de contacts sont très amoindries.
Malheureusement, notre appel n’a pas fonctionné et les gens ne se sont pas déplacés, peut-être parce que nous avons eu peu de temps pour communiquer sur cet événement.
N’empêche que l’initiative est belle et illustre parfaitement ce qu’on entend par « culture accessible » ou « droits culturels ». L’opportunité pour chacun de participer à l’élaboration d’un projet culturel commun, apportant sa propre pierre à l’édifice, sans talent ou connaissance pré-requis. Du grand Art !
Laurence